C'est une question qui revient très souvent et qui fait peur aux entrepreneurs : comment gérer les mauvais payeurs ?
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Voici quelques stratégies pour vous aider à y faire face de manière efficace :
1. La prévention :
Lors de la conclusion de la vente, définissez précisément les conditions de paiement (délais, modes de paiement...), indiquez les dans vos devis ou contrat et faites-les signer par vos clients.
Avant de conclure un contrat important, effectuez une vérification de la solvabilité de votre client potentiel. Il est facile d'avoir quelques éléments sur l'entreprise rien qu'avec une simple recherche internet.
2. En cas d'impayé :
Agissez rapidement. Plus vous êtes réactif, plus vos chances de récupérer votre créance sont élevées.
Adressez des relances personnalisées en rappelant le montant dû et la date de paiement.
Utilisez différents canaux de communication (courrier, email, téléphone) pour augmenter vos chances d'être entendu.
Mettez en place une échelle de relance graduée, en augmentant le ton et la fréquence des relances en cas de non-réponse. Après 2 ou 3 relances, vous pouvez par exemple envoyez une lettre de mise en demeure rappelant l'importance de régler la dette et les éventuelles conséquences juridiques.
Lorsque vous commencez à engage des frais (envoi de courrier AR), n'hésitez pas à réclamer l'indemnité forfaitaire de recouvrement de 40€ prévue par la loi.
Par ailleurs, si votre client rencontre des difficultés financières, essayez de trouver un arrangement amiable (échelonnement de paiement par exemple).
3. Recouvrement judiciaire:
Si les démarches amiables échouent, vous pouvez engager une procédure d'injonction de payer, une procédure simplifiée et rapide.
Ensuite, vous pouvez faire appel à un huissier de justice pour procéder au recouvrement de votre créance.
Tous les frais de justice lié au recouvrement seront ajouté à la créance.
Par expérience, il est très rare d'arriver jusqu'à l'étape du recouvrement judiciaire. Si vous avez suivi ces conseils, vos clients devraient régler rapidement. Malgré tout, il faut montrer que vous êtes prêt à aller jusqu'au bout de la procédure quelque soit la somme impayée. "Laisser couler", être trop laxiste fait passer un mauvais message. Ne subissant aucune conséquences (notamment financière) de leur retard de paiement, ceux-ci risquent de devenir récurrents.
Quelques conseils complémentaires :
Un logiciel de facturation électronique peut vous aider à automatiser vos relances et à suivre l'état de vos créances.
Vous pouvez aussi souscrire à des assurances vous protégeant contre le risque d'impayé.
Restez professionnel dans vos échanges avec votre client.
Conservez toutes les preuves de vos démarches (courriers, emails, appels téléphoniques).
Avez-vous d'autres questions sur la gestion des factures impayées ?
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